samedi 21 juin 2014

Enfin des nouvelles du nouveau syndic ce 21 juin 2014, et quelques réponses...

On finissait par ne plus rien penser de ce nouveau syndic.

Avait-il fermé boutique ?
Était-il parti ailleurs ?

Son courrier affranchi du 20 juin nous est bien parvenu ce 21 juin 2014, jour du solstice d'été.

Quelle surprise : c'est l'ex syndic qui a établi la comptabilité pour le nouveau.

C'est la première fois, après plusieurs changements de syndic dans la copropriété, que l'on peut assister à un tel évènement.

L'ex syndic est prestataire du nouveau !!!

Qu'est-ce que cela signifie ?

Nous ne tarderons pas à le savoir car c'est inédit !

Par ailleurs, alors que des questions avaient été posées au nouveau syndic sur certains points, il donne enfin un élément d'informations qui est à son profit : les modes acceptés de règlement des charges.

Tous les modes de règlements sont acceptés, y compris l'inacceptable mode par demande de prélèvement ou virement.
Contrairement à la formulation trompeuse du paragraphe indiquant ces possibilités, il ne s'agit pas d'un rappel, mais de la première fois que le nouveau syndic nous communique clairement cette information. Après une demande ancienne de plusieurs semaines, il s'est écoulé du temps pour enfin l'obtenir.

Enfin, et sans préjudice d'autres observations, il est possible de lire que le nouveau syndic a fait une simple reprise de balance de l'ex syndic sans distinguer l'existence du livret A destiné à financer les travaux de barbouillages de cages d'escalier.

Le nouveau syndic ne va-t-il pas s'entendre avec l'ex pour reconquérir la copropriété, ensemble ou l'un pour l'autre, l'un d'eux ?

Aucun délai de règlement des charges n'est indiqué par le nouveau syndic qui expédie sa page du 19 juin avec des pages de calculs de l'ex syndic du 15 mai.
Il aura donc fallu un délai de plus d'un mois pour que le nouveau syndic nous expédie ce que lui avait été communiqué par l'ex, qui au 15 mai, et en réalité depuis le 26 mars 2014, n'a plus aucun mandat pour établir ou recouvrer nos charges.
C'est véritablement très surprenant et incompréhensible : seul le nouveau syndic à le pouvoir d'établir un décompte de charges, sous son en-tête. Un décompte de charges établi par l'ex syndic n'a aucune valeur à compter du 26 mars 2014.
Normalement, le sous-traitant de la comptabilité doit rester "invisible".
Ces syndics (encore que le pluriel soit mal choisi puisque l'ex ait perdu son titre dès sa non réélection), jouent un jeu dangereux dont la copropriété peut payer les pots cassés.

N'y a-t-il pas un problème avec les fonds mandants ?

Qui a trouvé ce nouveau syndic et qui a voté son élection déjà, pour mémoire ?

Lors de sa présentation à l’assemblé générale ordinaire du 26 mars 2014, le nouveau syndic n'avait pas brillé par des qualités professionnelles incontestables, voulant déjà nous engager dans les mauvaises pratiques coutumières des syndics peu délicats : "les absents votent jusqu'à la fin de l'AG", nous disait-il !!!
(Réponse : non, s'il partent sans laisser de pouvoir, ils ne votent plus ; s'il laisse leur mandat à un mandataire en mesure de l'accepter, le mandataire fait connaître le choix de vote de son mandant s'il en a exprimé un, à défaut de quoi le copropriétaire devient simplement défaillant (absent, et ne prend plus par aux votes).


Il y a véritablement des questions à envisager sur la rupture effective du lien avec l'ex syndic compte tenu des rapports qu'il tient avec le nouveau et de l'entière comptabilité réalisée par l'ex sous son nom alors qu'il n'est plus le représentant légal du syndicat des copropriétaires.

Pour faire simple, le délai légal de règlement des charges est le 1er jour de chaque trimestre (civil), soit en l’occurrence le 1er juillet 2014.

Toutefois, à défaut de mention contraire, il n'y a aucune raison de se précipiter et chacun peut suivre les consignes, qui pour le coup, étaient écrites par les ex syndics, soit jusqu'à une première relance en courrier simple (et gratuite pour le destinataire), qui intervient 30 jours après la date légalement prévue, soit en l'occurrence jusqu'au jeudi 31 juillet 2014.
.

Aucun commentaire: