jeudi 12 janvier 2017

Et les fontes fuyardes.

L'immeuble est âgé de 57 ans.

Les fontes ont une durée de vie de 100 ans (comme le PVC).

La réalité est qu'à mi-vie, le remplacement complet doit être déclenché afin d'éviter des remplacements portion par portion au mètre linéaire. Le coût de revient au mètre linéaire entre le remplacement portion par portion et le remplacement général est environ multiplié par 2.

Cette multiplication n'intègre pas un travail identique :

- dans le remplacement par portion, le travail est fiat sur une portion, et dans les travaux actuels, les portions remplacées sont de diamètre inférieurs aux portions d'origine, d'où un accroissement sensible des engorgements (bouchages). Ce remplacement ne s'occupe pas de ce qu'il y a avant ou après alors que dans la canalisation dans son ensemble, il y a des éléments particuliers dont le coût est très différent.

- dans le remplacement total à neuf, tout est changé : les colonnes, les attaches, les tampons, et tout ce qui permet au réseau de garder sa cohérence. Le remplacement à neuf peut aussi faire l'objet d'offres avec un diamètre réduit : il faut s'en méfier car le risque d'engorgement existe aussi.

Récemment, des copropriétaires déclarent des fuites sur les colonnes en fonte, qui dans la copropriété sont nécessairement des colonnes d'eaux usées ou d'eaux pluviales (toiture-terrasse).

Un tel remplacement, qu'il soit général ou par portion, nécessite un accès aux fontes dans les appartements, et par conséquent des travaux complémentaires : réfection de carrelages, enduits, coffrages, peintures...

Des coûts nécessaires et incontournables pour un immeuble âgé de près de 60 ans, l'âge pour un lifting de bâtiment.

Aucun commentaire: