jeudi 2 avril 2020

Bacs 'jaunes' incompris par certains résidants.

Les containers à couvercle 'jaune' (ou bleu) servent à effectuer un tri pour une collecte spécialisée des emballages 'recyclables'.

Tous les emballages ne sont pas recyclables. Ce n'est pas toujours apparemment simple, en plus avec de la mauvaise volonté.

Dans ces containers jaunes, des résidants déposent régulièrement des débris alimentaires (qui eux-mêmes ne sont pas tous compostables - voir post précédent). 

Il n'empêche que les bacs jaunes sont présents dans la copropriété depuis un minimum d'une quinzaine d'années.

Leur mauvais usage ne peut donc provenir que d'une exécrable mauvaise volonté de certains résidants qui pensent, dans leur monde idéal, que rien n'est infini sur notre planète.

Un enfant de maternelle saurait observer les pictogrammes figurant sur les emballages ; en complément, un enfant de CP saurait lire les prescriptions écrites en matière de recyclage qui y sont fréquemment accolées.

Visiblement, un certain nombre d'adultes de l'immeuble n'ont pas acquis ces fondamentaux de la vie humaine, et restent à l'état des pays les plus pauvres où la misère économique prive leur habitants de toute conscience environnementale. Nous sommes pourtant dans un pays développé et mature !

*
Les pictogrammes figurant sur les emballages, avec le yin et le yang, montrent que le fabriquant d'emballages a versé une contribution (légale et obligatoire) à la société privée CITÉO (ex- Éco-emballages) qui collecte ces fonds pour les reverser aux établissements de recyclage souvent structurellement déficitaires.

Les informations 'texte' au regard du symbole, viennent préciser le sort en matière de recyclage, des divers éléments de l'emballage : carton, film plastique, sur-emballage... Les catégories sont nombreuses pour savoir de quoi il est question.
*

Un effort, chers résidants, pour trier correctement : 
- pas de cartons dans les containers 'noirs', 
- pas de polystyrène dans les bacs 'jaunes', ni de reste de sandwich, ni de pain, ni de reste de gâteau, ni de verre, ni de piles ou ampoules,...

Pour les containers 'jaunes', compacter les emballages avec vos mains solides ou en les écrasant sous vos pieds si la force manque. Les bacs seront mieux remplis, vidés moins souvent. Aujourd'hui, ils sont souvent vidés de l'air contenu dans des bouteilles non compactées ou de cartons non pliés : les containers de 200 litres ne sont chargés que de quelques kilogrammes, un peu plus avec les prospectus...

Pour de nombreuses bouteilles d'eau en plastique, de nombreux industriels fabriquent des contenant facilement compactables par écrasement - après avoir ouvert le bouchon - qui n'est pas du même plastique - pour malgré tout en le remettant sur le goulot après compactage - plutôt que le voir trainer au sol.

Et en cas d'emballage mixte (plusieurs composants), séparer les éléments selon leur cycle : pour un emballage d'ampoule électrique souvent mixte plastique et carton, il n'est pas difficile de séparer le plastique non recyclable actuellement, du carton actuellement recyclable.

Un peu de civisme collectif ne nuira pas à l'immeuble... et rendra service à notre devenir, notre planète, ou les bras actifs pourront se consacrer à ce qui nous sauve et passerons beaucoup moins d'énergie à ce qui nous nuit.

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'ai triste