lundi 4 mai 2020

Le tri 'sélectif', c'est pas ça dans l'immeuble.

Autrement dit ce qui ne doit pas aller dans le container 'jaune'.

Et visiblement, ce n'est pas une question d'âge, car les plus récents dans la copropriété sont concernés de la même manière que les plus anciens :


il n'y a pas de tri, mais un jet en vrac et n'importe où qui visiblement dépens souvent de la méthode de 'tri' dans son appartement, avant de descendre ses détritus.

Lorsque le tri est réalisé avant le dépôt dans les containers, le tri est plus ou moins assuré ; lorsque c'est du vrac, le sac fini tantôt dans le container 'noir', tantôt dans le container 'jaune'.


Vivement la mise en place d'amendes dissuasives pour faire cesser cette anarchie néfaste pour notre unique petite planète déjà fortement esquintée par les mauvaises pratiques antérieures !

***


Ne va pas dans les containers 'jaunes' :

- le pain sec,
- les légumes (et leurs épluchures),

- et plus généralement tous les détritus alimentaires, par ailleurs à peu près tous compostables,

- ni les plastiques souples,
- ni les petits conditionnements de produits individuels souples en plastique,
- ni les polystyrènes (des barquettes alimentaires - extrudés, ou des colis - expansés),
- etc.,

***

- et un jour peut être comme dans certains pays une multiplication des poubelles de tri sélectif permettant de tout trier,
- et plus loin encore la suppression totale des déchets, y compris des emballages de pilules que nous ingèrerons alors comme repas ou de l'eau potable conditionnée en gel pour rester potable.



Le refus de temps en temps de nos éboueurs de ne pas vider les containers 'jaunes' ou 'noirs' ou de sortir quelques sacs indésirables n'est à l'évidence pas suffisant pour éveiller les résidants à la préservation de notre seul espace vivable.

C'est bien de les féliciter de temps en temps, mais ce serait tout aussi bien de respecter leur travail en assurant la partie qui incombe aux résidants : trier valablement les déchets.

Comme le répète fréquemment un célèbre astrophysicien :
"la Terre doit être vivable et agréable".

"Vivable", cela veut dire que l'être humain peut y vivre ; "agréable", cela veut dire que "vivable" n'est pas suffisant, il faut aussi que l'être humain s'y retrouve dans sa vie : admirer, réfléchir, profiter, ne pas altérer, ... il y a encore du boulot !



















Aucun commentaire: